36 espèces: le syngoniums

Ils nous emmènent au Mexique, au Guatemala au Costa Rica, au Brésil, ou encore en Bolivie.

Dans leur milieu naturel, la forêt tropicale, ce sont des lianes de plus de 15 mètres qui s’enroulent aux arbres et qui fournissent d’étranges fleurs qui ressemblent à celles de l’arum.

Mais revenons à nos pots: les Syngonium ne fleurissent que très exceptionnellement. Malgré ce détail, ils éblouissent par leur feuillages qui peuvent être tantôt vert foncé, tantôt panachées de jaune, de blanc ou de rose. (36 espèces, n’oublions pas). C’est aussi une plante que l’on regarde vieillir et changer de forme avec le temps.

Atmosphère Atmosphère !

Dans les intérieurs, elles auront des propriétés dépolluantes ; il débarrasse notamment l’atmosphère des émanations toxiques de formaldéhyde que l’on trouve dans les colles, les peintures, et autres produits ménagers (mais ce n’est pas une raison pour ne pas revoir ses habitudes!)

Exposition

Il aime la lumière – pour obtenir un beau feuillage panaché, votre Syngonium devra être placé dans un endroit lumineux – même s’il s’accommode de la mi-ombre, notamment les variétés au feuillage vert foncé. Ce qu’il ne supporte pas, c’est le soleil direct.

Température

Il ne faut jamais oublier les origines du Syngonium qui explique son besoin de chaleur et d’humidité. Il apprécie donc une température ambiante située entre 15 et 21°C.

Arrosage

L’eau est également un élément important pour son développement ; maintenez le terreau humide en étant plus vigilant lorsque les températures augmentent. L’arrosage se fait par le dessus et l’excédent de la soucoupe est jeté au bout d’une ½ heure. Brumisez régulièrement (voire quotidiennement) le feuillage, si possible avec de l’eau non calcaire.

Prendre de la hauteur

A l’origine, le Syngonium est une liane qui grimpe sur les arbres ; utilisez donc un tuteur moussu pour l’aider à s’étirer. Autre mode de culture possible : mettre la plante en suspension, ainsi elle laissera retomber ses tiges jusqu’à 1 m.

Soins

De mars à septembre, apportez-lui un engrais pour plantes vertes tous les quinze jours. La plante ne nécessite pas de taille particulière, mais vous pouvez toujours rabattre les tiges qui déséquilibrent son port harmonieux. Attention ! Portez des gants pour ne pas entrer en contact avec sa sève irritante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.