Domaine du Rayol

Propriété atypique du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol, c’est d’abord et avant tout un jardin à visiter, un endroit extraordinaire. Fruit du XXe siècle, il est magnifiquement sublimé par Gilles Clément lors de sa restauration en 1989 et développé jour après jour par les équipes de jardiniers. Le nombre croissant de visiteurs et la forte présence médiatique du jardin ne trompent pas, par sa singularité et sa grande modernité, le Domaine du Rayol fait partie des grands jardins contemporains.

Gilles Clément est un des paysagistes contemporains les plus marquants. Le Jardin des Méditerranées est jardiné selon les trois concepts majeurs de Gilles Clément, son concepteur. Le jardin en mouvement s’organise pour que les végétaux ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardin en mouvement.
Le tiers paysage, qui comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme apparaît comme le réservoir génétique de la planète, est l’espace du futur… Le jardin planétaire, né du constat de la finitude de la terre, fait que, bons ou mauvais, nous sommes définitivement les jardiniers de cet espace.

A découvrir !

>> Infos, adresse, etc. (ouverture dans un nouvel onglet) » href= »https://www.domainedurayol.org/ » target= »_blank »>>>> Infos, adresse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.